Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce message (absence d'illustrations, notamment), pensez à inscrire cette adresse mail ladonne@syndicat-animaleries.org dans votre répertoire..

Vous pouvez, également cliquer en haut, à droite au dessus du bandeau et suivre le lien "Voir l'email sur le web"

Jardineries : Kafka n'est pas mort, il hante le Maine-et-Loire
Le 11 décembre 2014 nous avons assisté à une réunion surréaliste à l'Union territoriale du Maine-et-Loire de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) des Pays de la Loire.

En cause, un accord départemental voulu, à la fin des années 1990 pour régler une situation confuse relative au travail dominical des jardineries. En effet, l'autorité préfectorale avait voulu établir des règles claires en matière de concurrence des établissements, leurs statuts étant très divers.

Lire la suite
 

Sapin de Noël 2014


Val'hor nous a fait connaître le rôle joué par l'association de l'interprofession dans la fourniture du sapin de Noël destiné à trôner dans la cour du Palais de l'Elysée.

Lire la suite
 

Cotisations 2015


Comme tous les ans, nous venons d'adresser à nos adhérents un courrier leur permettant de renouveler leur adhésion pour l'année 2015.
Dans les prochains jours, une mailing courrier de plus grande ampleur sera adressé à tous les professionnels qui nous ont sollicité dans les mois passés.

L'année 2015 revêtira une importance particulière en raison de l'objectif de représentativité patronale.

Lire la suite
 

Refuge pour vieux animaux


Notre partenaire AVA engage une campagne de collecte de dons afin de financer des installations destinées à accueillir de vieux animaux qui ont déjà servi l'homme.

Merci de faire bon accueil à ce message et de le diffuser auprès de votre clientèle.

AVA est une association qui oeuvre réellement au profit des animaux sans faire la une des rubriques judiciaires ni ne profère d'exclusion à l'égard des magasins qui vendent des animaux dès lors qu'ils les repectent tout autant que la règlementation relative à leur détention.
 
Salaires minima au 1er janvier 2015

​Le Journal officiel du 2 décembre 2014 a publié l'arrêté d'extension de l'accord du 17 juin 2014 relatif aux salaires minimaux.

Ces salaires minimum sont applicables à toutes les entreprises du champ d'activité pour tous leurs salariés. Ils sont applicables aux salaires relatifs aux périodes courant à compter du 1er janvier 2015.
 

Paiement des cotisations par carte bancaire

Vous aviez été nombreux à demander la possibilité de régler votre cotisation annuelle par Carte bancaire.

C'est désormais possible.

Lire l'article

 

Vous et votre site Internet

Depuis plusieurs mois nous scrutons les sites internet professionnels des acteurs de la filière. Si beaucoup sont conformes aux dispositions de la loi de confiance en l'économie numérique, d'autres nous paraissent ne pas en respecter les prescriptions et mettre les responsables du site, souvent le chef d'entreprise, en situation délicate.


Lire l'article

 

Réseaux sociaux et partage

Soucieux d'apporter davantage de .services à nos lecteurs, nous avons amélioré les possibilités de partage de nos pages sur les différents réseaux sociaux, notamment.

Lire l'article
 

Branches des Fleuristes : Klésia au coeur d'une guerre des roses

Le site internet Courtage Network, réseau social destiné aux courtiers spécialistes de la protection sociale, a publié le 19 octobre un article intitulé Branche des fleuristes : Klésia au coeur d'une guerre des roses.

Ce site étant réservé au public mentionné au paragraphe précédent, nous l'avons reproduit intégralement.

Document riche d'enseignement sur des pratiques d'un autre âge.

Lire l'article

 

Loi d'avenir de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt

Le Journal officiel du 14 octobre 2014 a publié, après un éprouvant parcours parlementaire, et après que certains des dispositions aient été annulées par le Conseil constitutionnel.


Pour ce qui concerne nos métiers, l'article 55 de la loi nous intéresse particulièrement.
Lire l'article

Pénibilité au travail
A la suite de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014, les décrets relatifs à la pénibilté au travail ont été publiés au Journal officiel du 10 octobre 2014.

Il appartient aux entreprises d'évaluer les critères d'exposition aux risques de chacun de ces salariés.

Le dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2015.

Lire l'article

 

Résiliation des contrats Prévoyance et Frais de santé, c'est possible


Nombreux ont été les professionnles à nous questionner pour rompre les contrats obligatoirement souscrits dans le cadre de la Convention collective nationale Fleuristes, vente et services des animaux familiers.
Depuis de récentes décisions de l'Autorité de la concurrence d'une part et du Conseil constitutionnel d'autre part, de telles résiliations sont possibles. Afin de pouvoir exercer votre droit à choisir la solution qui vous convient le mieux, nous mettons à votre disposition des modèles de courriers à adresser à ou aux organismes qui couvrent les risques Prévoyance et Frais de santé.

N'écoutez que votre propre intérêt et n'attendez pas le résultat de l'appel d'offre lancé par la branche, dont nous pensons que le résultat pourrait être décevant, pour prendre un décision. Dès le 1er novembre, il sera trop tard .... jusqu'à l'année prochaine.

Ces dispositions sont transposables à toutes les entreprises, quelle que soit la convention collective appliquée dans l'établissement.

Lire l'article

 
Un fleuriste ... à la présidence de Val'hor
Réunie à Paris le 8 octobre 2014, l'assemblée générale de Val'hor a élu à sa présidence, Benoît Ganem, en remplacement de Dominique Douard dont le mandat venait à échéance.

Benoît Ganem n'est pas un inconnu dans la filière.

Lire l'article